mardi 10 janvier 2012

Avril 2011. 1er Trip test avec le Caddy! Orpierre, Annot, Verdon, Omblèze, Beaumes-les-Dames et le Kronthal...

Vacances de Pâques 2011...en route vers le sud pour 15 jours d'escalade! Nous passerons la 1ère semaine à Orpierre  où j'encadrerai en compagnie d'autres moniteurs, un stage en falaise pour les jeunes de la salle. Au menu, voies sportives mais aussi grandes voies! Une première pour certains! :-)

Secteur du Puy à Orpierre
La 2 ème semaine, nos stagiaires rentrent au Pays. Nous quittons Orpierre et le gîte des Drailles, et les choses sérieuses peuvent enfin commencer! ;-)

Après Orpierre, départ pour Annot!  Un peu déçu et inquiet par l'ambiance de la ville en arrivant sur place, nos aprioris s'estompent après la 1ère journée de grimpe. Mal renseigné nous avons essentiellement grimpé les voies sportives proches de la gare. Nous sommes malheureusement passé à côté du site de bloc et surtout des magnifiques fissures de grès à protéger soi-même...une bonne excuse pour y retourner! :-) 



Après 2 jours à s'user les doigts sur le grès d'Annot, GO pour le Verdon! 
Nous sommes arrivés à la Palud en soirée. A peine sur place, direction le Belvedère pour quelques dernières longueurs de grandes voies en moulinette, la nuit tombante. ( C'est toujours impressionant de se  laisser descendre plein vide en ayant une confiance aveugle en la personne qui nous assure).

Le lendemain, on attaque "une petite" grande voie. Et pas n'importe laquelle puisqu'elle a été ouverte, il y a peu, par notre ami Thierry Decamp. "CLOE sans H" est une voie de 3 longueurs en 6b+. Très belle voie variée dans le style. En effet dans la 1ère longueur on grimpe dans un dièdre légèrement deversant ou les prises broutent bien les doigts! Les 2 longueurs qui suivent sont de la dalle à crux. Attention aux cotations, c'est pas donné... :-) Belle voie dans l'ensemble dans laquelle on s'est bien amusé, surtout mon coéquipier du moment, qui n'est pas du tout un adèpte des grandes voies...


Le lendemain direction Aiguines au secteur "Bauchet" pour une journée de voies sportives. Superbe secteur à colonettes, pas facile d'accès, mais qui vaut le détour. Dernière nuit au lac de sainte-croix avant notre départ pour Omblèze...

J'ai bien dit Omblèze! (...ne pas oublié le "z").

Endroit très sauvage situé dans le parc du Vercors, le village d'Omblèze doit compter une petite centaine d'habitants tout au plus. Pas la peine de chercher après un magasin ou une office du tourisme, ici à part l'auberge du "Moulin de la pipe", il n'y a rien! C'est d'ailleurs là que l'on peut trouver le topo. 



Question grimpe, on a le choix. Soit des grandes voies comme "Hirondelle des Faubourg" voie reprise dans le livre "Plus belle voie d'Europe" d'Arnaud Petit et Stéphanie Bodet, soit des voies sportives sur la grande falaise plein sud ou plus au frai dans les gorges.

Vu la température du moment, notre choix sera vite fait: ce sera "secteur Aqualand" pour nous! Ce secteur ne paye pas de mine au 1er regard, mais les voies y sont très intéressantes! 

à suivre...


1 commentaire:

  1. De loin les meilleures vacances que j'ai pu vivre jusqu'à présent... La France est vraiment un pays magnifique!

    RépondreSupprimer