mercredi 11 janvier 2012

Juin 2011. Stage TRAD au Pfalz.

Ca faisait plusieurs années de suite que j'avais envie de m'y inscrire, par manque de temps je reportais à chaque fois. Cette fois-ci c'est fait, nous sommes inscrits au stage d'escalade tradionnel qu'organise le CAB.
  

Voici quelque uns de nos amis...
 
Pour ceux qui ne le savent pas, du "Trad", c'est de l'escalade sur coinceurs. Tout au long de sa progression le grimpeur devra placer lui même ses protections qui le retiendront en cas de chute.
Il existe diffèrentes sortes de coinceurs et donc diffèrentes manières de les utililser correctement, c'est entre autre le but du stage. Il y a tout d'abord les coinceurs dit mécaniques ou "friends" en anglais, les plus courant sont les Camalot de chez "Black Diamond". Pour complèter cela il existe aussi les cablés ou "stopper", "simples" bouts de métal reliés à un câble que l'on coince dans les plus petites fissures.
Cette forme d'escalade procure beaucoup plus de sensations que l'escalade sportive que l'on pratique habituellement dans la plupart des sites actuels. C'est un peu comme faire du hors piste, lorsque l'on fait du ski. On se sent libre dans son escalade, libre de passer par où l'on souhaite, sans se soucier des habituelles plaquettes sur lesquelles on se focalise en voie sportive. Mais attention, il faut savoir rester zen, car lorsque l'on rencontre un passage où il n'est pas possible de placer des coinceurs, il faut malgrés tout continuer à avancer en espérant que la dernière protection que l'on a placée tienne en cas de chute... Vous l'aurez compris ce type de grimpe peut être assez éprouvante tant physiquement que mentalement, mais c'est ça que l'on aime après tout! :-)
Voici un bel article de JL Wertz sur l'escalade sur coinceurs en Jordanie
Pour en savoir un peu plus sur l'histoire des coinceurs, voici une chouette interview de Stéphane Pennequin, propriétaire du musée du coinceur à Ajaccio.
Plus quelques liens vers ses pages: lien n°1, lien n°2, lien n°3

Ouf le coinceur à tenu! :-)

Ce qui ne gâche rien lors du stage , c'est que nous avons eu la chance d'avoir pour moniteur Sean, accompagné d'Oli qui est venu en renfort vu le nombre de participants cette année. Nous étions une dizaine venus de tous les coins de la Belgique et même du Luxembourg pour certains.

Merci pour le prêt du casque... ;-)
Le stage s'est déroulé en 4 journées.

Le premier jour c'était prise de contact avec le matériel et le site. Le but de l'exercice, placer un maximum de protections dans les voies, de manières à s'habituer à la manipulation du matériel, avec vérification par nos moniteurs.

La deuxième journée était basée sur les grandes voies. Apprentissage de relais sur coinceurs et exercices au sol, ensuite mise en pratique directement dans les voies.



Troisième journée grimpe dans des voies d'un niveau plus élevé, l'occasion d'apprendre quelques techniques de coincements.


Le quatrième journée nous avons grimpé de très belles fissures dans le secteur proche du camping.


vue sur le camping

Pour conclure, ce stage était tout simplement génial. Nous avons appris beaucoup, découvert une nouvelle facette de l'escalade, un nouveau site, le tout dans une super ambiance au rythmes de la flûte de Sean.

Merci à tous!

Sean et sa flûte...
...une autre sorte de flûte...

Pour plus d'infos sur le Pfalz, je vous invite à visiter cet article sur Belclimb: "Pfalz une perle sauvage dans las Vosges" 
ou encore ce site: http://www.baerenbrunnerhof.de/ en allemand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire