mercredi 18 janvier 2012

Les rochers de FREYR


En tant que grimpeurs, quand on parle de Freyr, c'est l'image des rochers qui apparaît tout de suite dans nos esprits.



Mais Freyr est tout d'abord un hameau du village de Waulsort.
Constitué de quelques habitations en pierre calcaire, il fait aujourd'hui partie de la commune de Hastière, en province de Namur (en Région Wallonne). Il se situe entre Waulsort et Dinant, sur la rive gauche de la Meuse et est surtout connu pour son château et ses jardins mais aussi et surtout, en ce qui nous concerne, pour ses rochers.



Son château existe depuis le moyen âge (14ème siècle). Il fut détruit en 1554 pour être reconstruit en 1571, date de la plus ancienne aile du château actuel.
Au 17ème la demeure fut amplifiée par l'ajout de 3 nouvelles ailes formant ainsi un quadrilatère.
Vers 1760, l'aile sud fut détruite et remplacée par la grille en fer forgé lui donnant ainsi sont aspect actuel.
Ses jardins composés d'orangers, de bassins et de jets d'eau furent réalisé à la même époque.




Mais revenons-en à ses rochers.  Dominant la rive droite de la Meuse, dans un décor grandiose, ils constituent le plus grand et le plus important site d'escalade de Belgique. Tous massifs confondus, le site compte plus de 600 voies de styles différents et de cotations allant du  2 au 8c. Vous pourrez y grimper des voies sportives mais aussi des grandes voies.


Le site se compose de 7 massifs principaux:

1) Le Mérinos : 2 parties.
La face nord: voies de 10 à 15m déversantes allant du 6c au 8b
Le reste: 80m, principalement en dalle, souvent un peu patinées, voies d'initiation, équipement assez anciens par endroit.
2) Les Cinq ânes : 60m, fissures et dalles verticales très fines
3) La tête du Lion : 50m en dalle compacte.
4) Le Pape : 80m, vertical et légèrement déversant ,minimum 5c.
5) L' Al Lègne : Le plus grand rocher : le must de Freyr 120m. du 5c au 8c
6) Le Louis Philippe : 40m. Rocher de couleur blanche très tourmenté
7) L'ancienne Jeunesse


D'autres secteurs un peu moins connus viennent s'y ajouter, comme la Carrière école, le Fromage, les Autours mais aussi les Pucelles (petit secteur intéressant pour sa verticalité et ses prises à crispettes).




Freyr c’est la Mecque de la grimpe où sont regroupés les itinéraires les plus beaux, les plus longs ( 450 mètres la Trans-Freyrienne ) les plus durs, mais aussi, les plus hauts, environ 120 mètres de la Meuse au sommet de l'Al'Lègne. La renommée de Freyr a depuis longtemps déjà dépassé nos frontières et c’est incontestablement le site le plus beau et le plus prestigieux de Wallonie.


Nico Favresse dans "Masque à Gaz" 8b. Photo: J-L Wertz


Freyr, on aime ou on aime pas... En effet, grimper à Freyr demande certaines qualités que tout le monde ne possède pas. Hormis quelques secteurs, la majorité des voies sont verticales et demandent d'avoir un bon bagage technique, mais aussi un bon mental pour certaines.  En venant à Freyr vous grimperez sur du calcaire, où il sera indispensable d'apprendre à poser correctement les pieds!


Nico Favresse dans "Fritographie" 8b. Photo J-L Wertz.


L'équipement, composé essentiellement de broches et de plaquettes y est en généralement bon. Attention tout de même, car dans certaines voies, il est encore possible de rencontrer de vieux pitons cimentés ou de vieilles plaquettes.
Oli dans "Pêche aux kiwis"7b

"Plus ou moins net" 7a

Mumu dans "Tic toc o'clock"6c+


Voici l'extrait d'un article que j'ai pu lire sur le blog d'un grimpeur français et qui pour moi résume bien  l'escalade à Freyr: (http://chtiopenmindedcontest.blog.com/)

" Les médisants diront que c’est patiné etc etc… Certains le clament haut et fort alors qu’ils n’y ont jamais mis les pieds! Donc arrêtez de faire courir cette réputation qui, si elle reste vraie pour beaucoup de voies en 5 et certaines classiques en 6, reste totalement usurpée pour beaucoup de voies en 6, 7 et 8. L’endroit est magnifique et les grimpeurs belges restent la référence en matière d’accueil. Certaines voies sont devenues mythiques tellement elles sont belles! Il suffit de savoir les apprécier; en effet le style est plutôt exigeant, voire déroutant: mais n’est-ce pas là la magie de l’escalade, la découverte, l’apprentissage? Si votre but est uniquement de faire des performances afin de laisser une trace sur 8a.nu, passez votre chemin. Si vous voulez vous évader, découvrir une falaise, rencontrer des personnes passionnées (les belges sont vraiment sympathiques) et sortir du quotidien habituel des salles d’escalade, foncez boire une bière au “Chamonix”, le bar situé juste en haut de la falaise! (pratique, isn’t it?)"

"Cocaïne fingers"7a+

Justement, parlons un peu du "Chamonix". Le "Cham" c'est le bar situé de l'autre coté de la chaussée des alpinistes, en face du parking. Lieu de regroupement avant mais surtout après la grimpe, toute son équipe saura vous y accueillir en vous servant une bonne bière ou un repas bien mérité. Il y règne une bonne ambiance et c'est ici que l'on discute de nos différentes expériences de la journée, de nos futurs projets à Freyr ou ailleurs...


Photo extraite de Google Maps


Peut-on loger sur le site?

Si vous avez envie de passer un week-end entier à Freyr en dormant sur place, plusieurs solutions s'offrent à vous.

La première est celle d'emporter votre tente et de bivouaquer sur le plateau supérieur qui se situe à l'extrémité gauche du site lorsque vous êtes dans le parking et regardez vers la Meuse. Pour s'y rendre il suffit d'emprunter le sentier qui longe la crête, le même qui mène vers les secteurs "Louis Philippe" et "Jeunesse", mis à part que l'on continue tout droit au lieu de descendre vers les rochers.
Attention, il s'agit bien de bivouaquer et non de camper, les tentes devront dès lors être démontées chaque matin (avant 10h00) et remontées le soir uniquement (après 18h00). Tout mobilier de camping est strictement interdit. Cette aire de bivouaque est réservée aux grimpeurs! 
Respectez le calme d'autrui pendant la nuit. Les feux sur le plateau, uniquement dans les emplacements prévus, sont autorisés. Une participation de quelques euros par nuit et par personne vous sera demandée. C'est le gardien du refuge qui se chargera de vous réclamer votre dû. Si il ne passe pas, il est de contume de déposser sa participation dans la boîte aux lettres du refuge.

La deuxième est de passer la nuit au refuge Duchesne.  Inauguré le 21 novembre 1959, le refuge à aujourd'hui passé le cap des 50ans et a vu défilé depuis ce jour, de nombreux grimpeurs. Assez simple, il se compose de plusieurs lits superposés, d'une table, de douches et de wc. Ces lits ne sont pas équipés de matelas, vous devrez donc apporter le votre, ainsi que votre sac de couchage. Pour toutes réservations veuillez vous adressez au Club Alpin.


Refuge Duchesne. Photo Pierre Ciparisse



L'accès aux rochers se fait par la Chaussée des Alpinistes à Falmignoul et non par le village de Freyr située de l'autre coté de la Meuse.
A partir de Dinant suivez la direction Beauraing, en passant par Anseremme. Passez le petit pont et montez jusqu'au plateau de Falmignoul. Une fois arrivé au niveau du café le "Chamonix", cherchez une place de parking, les rochers sont sur votre droite en contrebas. A cette endroit, différents sentiers qui descendent vers la Meuse, vous conduirons aux secteurs de votre choix.

Le dernier topo paru est celui de Marc Bott, sorti en 2006 aux éditions: Evasions verticales.
Vous pouvez vous le procurer en ligne en suivant ce lien. Il existe en 3 langues différentes.





Un peu d'histoire... Cela fait près de 85 ans que l'escalade se pratique à Freyr, avec l'ouverture en 1931 de la première voie par Xavier de Grunne, alors secrétaire général du Club alpin belge.

De nombreux grimpeurs ont marqué l'histoire de Freyr. Parmis ceux-ci, on peut citer entre autres, Claudio Barbier. Voici un chouette site  qui retrace toute la vie du grimpeur qu'il était.  Site sur Claudio Barbier

Claudio Barbier à Freyr.

Lionel Terray-Jean Bourgeois-Claudio Barbier


Voici également un chouette Interview de Jean-Bourgeois par Jean-Louis Wertz. Jean Bourgeois était encore il y a quelques années, le gardien de Freyr et ce depuis plusieurs années.





Mais d'où vient ce nom "Freyr"?

Différentes hypothèses concernant ce nom existe.
La plus connue est sans doute celle de Freya, soeur du dieux nordique Freyr (dieu de la vie et de la fertilité), qui serait venu se perdre en bord de Meuse. En hommage à son frère qui lui avait prêté sont épée magique et son char tiré par un sanglier, elle ordona aux habitants de la région de baptiser la grotte qui lui servait de refuge: Freyr. Le nom resta.


La deuxième, sans doute la plus possible, serait que ce nom viendrait d'un mot Gallo-Romain voulant dire Lieu froid.

Pour en savoir plus au sujet de l'origine des noms des principaux secteurs je vous renvois à cet article. (page 9, 10 et 11).


Pour terminé, il faut savoir que le Château et les rochers sont propriétés de l'ASBL "château de Freyr". Ceux-ci font partie d'un site classé qui est aussi repris en zone Natura 2000.
Le Club Alpin Belge aile francophone a des baux de location de très longue durée pour une partie du site actuellement et pour la totalité dès 2012 jusqu’en 2061.

Autres liens sur l'escalade en Belgique: http://www.belclimb.be/, http://www.climb2climb.be/

Pour conclure, je vous souhaite à tous une bonne grimpe à Freyr. Et n'oublions pas que c'est de notre comportement que dépend la continuité de notre sport sur nos rochers favoris...

1 commentaire:

  1. Pour ceux qui se sentent concernés et qui on envie de mettre la main à la pâte, le CAB organise plusieurs journées consacrées au peignage et l'amélioration des sentiers à Freyr. (Dimanche 5 février 2012).
    http://www.clubalpin.be/article/peignages-collectifs-des-rochers-21-janvier-et-5-f%C3%A9vrier

    RépondreSupprimer