mercredi 11 avril 2012

Tufas, Mythos, Miltos. Bienvenue à Kalymnos!

Que dire de Kalymnos?

Tout d'abord que c'est une île grecque montagneuse d'environ 21km de long par 13km de large, elle est située en bordure de la Turquie au nord de l'île de Kos.
La ville principale de Kalymnos est Pothia (environ 10.000 habitants) c'est d'ailleurs là que se trouve le port principal, lieu par lequelle vous passerez si vous venez sur l'île via Kos.



Port de Pothia à Kalymnos.




Autrefois l'activité principale des habitants de l'île était la pêche de l'éponge. Mais depuis plusieurs années, suite à une épidémie, le nombre d'éponges et donc de pêcheurs ont fortement diminués. Actuellement, même si il restent des pêcheurs, l'activité principale de l'île est tournée vers le tourisme et plus particulièrement vers l'escalade...intéressant!
Après quelques heures passées en avion, un trajet en bus, une traversée en bateau et un court trajet en taxi nous voilà arrivé à Massouri. Massouri est un sympathique petit village où on ne compte qu'une seule rue et où l'on trouve assez bien de studios et de petits commerces.

Dés le lendemain de notre arrivée, direction la Grande Grota, secteur le plus impressionnant mais aussi le plus près de Massouri.


Massouri depuis la Grande Grota. En face l'île de Telendos.

La Grande Grota vue depuis la route.

"La Grande Grota"

Notre premier contatc avec le rocher ne fût pas des plus géniaux. En effet, suite à la pluie tombée la semaine avant notre arrivée, la plupart des colos et des stalactites de la "Grande Grota" dégoulinaient, impossible d'y grimper pour le moment, mais le spectacle est tout de même grandiose. Je n'ai jamais vu autant de colonnettes et de stalactites au même endroit.

Céline dans un 6a+.
Après quelques heures de soleil, le temps d'un bon échauffement, ça à l'air de sécher et on peut enfin aller toucher ces fabuleuses prises!

Gaylord dans "Bitman" 7a+

"DNA"7a.
Après l'effort, le réconfort...chaque jour après la grimpe arrêt obligatoire au bar situé à l'entrée de Massouri. Dégustation de Cocktails pour les uns ou de Mythos pour les autres. (La "Mythos" est une bière grecque qui pour les bons Belges que nous sommes, ne nous a pas déplue...)
Arrêt terrasse après la grimpe.

"Moritos"

Une des choses qui nous a tous marqué mis à part le rocher incroyable de Kalymnos, c'est l'accueil et la gentillesse des gens. Sur l'île tout le monde dit bonjour "Caliméra", tout le monde est de bonne humeur et les commerçants se plieraient en 4 pour nous rendre service!
On a pour preuves quelques anecdotes bien sympas avec la commerçante d'en face...dont on ne sait toujours pas jusqu'à quel point aurait pu aller sa gentillesse, si voyez ce que je veux dire... "Hey guy, come on with me for your second lesson!"

Question gentillesse et accueil, on peut également citer notre ami Miltos restaurateur chez qui nous sommes allez manger tout les soirs. Nourriture à volonté, bière, dessert gratuit, le tout pour seulement 10euro! Maria? Very good!

Miltos, son équipe et nous! Very good! Photo: Stéphane Dandois


Secteur Odyssey.
Les jours suivant nous avons grimpé au secteur Odyssey, l'un des premier secteur équipé de l'île.  Ce secteur s'étend sur quelques centaines de mètres et l'on y rencontre des voies de tous les niveaux: des voies en dalles, en murs verticaux, en devers à trous et à colonettes pour les plus difficiles. Il est possible d' y grimper à l'ombre le matin.  L'accès est assez simple et rapide à pieds depuis Massouri, compté environ 30min.


Pomy dans "Feta". 6c.
Céline dans "Feta" 6c.
Petite grotte ou se trouve un court 7a.

"Polifemo" 7c.

Hé oui, Lolotte était du voyage! :-) Photo Stéphane Dandois.

Seb dans un 6c.


Céline et Pomy sur le chemin vers "La Sicati cave"
Dernier secteur visité et pas des moindres: "La Sicati Cave" !  Une journée magnifique! Merci Gaylord d'avoir insister. Au premier abord l'idée d'aller jusque là ne nous emballait pas plus que ça, en effet chacun avait ses petits projets à Odyssey et nous n'avions pas forcément envie de faire le déplacement jusqu'à la Cave. Il aurait vraiment été bête de passer à coté de ce spectacle, "La Sicati Cave" est tout simplement incroyable!
Pour s'y rendre le mieux est de louer un scooter. Nous avons payer 15euro par machine, assurance comprise. Après quelques kilomètres à rouler sur la route qui longe la mer , nous arrivons au parking ou nous allons continuer à pieds. Compter environ 40min de marche.

La plage à quelques centaine de mètre la Cave



7a relativement "engagé" :-)
Dans ce secteur, pour les voies que nous avons testées, on peut dire l'équipement est un peu plus large que dans les autres secteurs visités, ce qui donne un peu plus de fun aux voies et qui n'est pas plus mal!  Les cotations n'y sont pas "méchantes", mais il n'est pas évident de se sentir à l'aise...car on se sent vraiment tout petit et écrasé par la grandeur et la hauteur de la Cave. C'est assez impressionnant!









Pomy dans "Mort aux chèvres" 7b
Pomy dans "Mort aux chèvres" 7b

  Il n' y guère de voies faciles dans ce secteur, peut être 3 ou 4 dans le 6ème dégrés, pour le reste c'est au-dessus de 7a, voir au-dessus de 8a pour les deuxièmes parties de voies. Mais, même si vous n'avez pas ce niveau, je vous conseille d'y aller, ne serait-ce que pour admirer cette merveille de la nature et se rendre compte de l'ambiance qui y règne. 





Infos utiles:

Logement:

Massouri est rempli de petits studios à louer. Nous avons dormi chez"Sakis studios" pour environ 8euro par personne pour la nuit. Ce n'était pas le grand luxe mais pour le prix on ne peut pas se plaindre... Pour quelques euros de plus il doit facilement y avoir moyen de trouver plus confortable, surtout au niveau des sanitaires...  



Les sanitaires très appréciés par les filles!
Transport:
Prendre l'avion de Charleroi à Kos (80eur A/R avec Ryanair). Une fois arrivé à Kos prendre un taxi (15eur) ou le bus (3eur) jusqu'au port de Mastichari. Rejoindre Pothia sur l'ïle de Kalymnos par bateau (6eur). De là de nouveau taxi jusque Massouri. 


Pour conclure, on peut dire que nous avons tous passer une superbe semaine dans un lieu magnifique et dépaysant. Un grand merci à tous! (Judith, Stéphane, Nico, Maxime, Mathieu, Pomy, Gaylord, Leti, Sèb et Céline). Vivement notre prochain séjour à Kalymnos!

1 commentaire: