lundi 13 février 2012

Cascade de glace à Cogne.

Le week-end prochain nous partons en direction de Cogne en Italie. Ce sera une grande découverte pour moi, car hormis celle de la patinoire et celle des glaçons de l'apéro, je n'ai jamais eu l'occasion de goûter au plaisirs de la glace.







Quelques conseils avant de partir s'imposent donc...

Site de Petzl

Conseils techniques



Quatre jours ça passe vite, trop vite! A peine le temps de s'en rendre compte et nous voilà déjà de retour à la vie quotidienne, mais fort heureusement avec la tête et le coeur remplis de bons souvenirs! :-)

Après une longue route de nuit, à travers la France et une petite partie de la Suisse, nous voilà enfin arrivé à "Lillaz" (petit village à coté de Cogne). Il est 4h00 du matin, l'hôtel est fermé et nous décidons de dormir dans l'auto. Il fait environ -10° dehors, l'un d'entre nous ronfle, la nuit est vraiment courte.


"Lillaz" avec le "Mt Blanc" en arrière plan.



Samedi 18/02/2012 "Cascade Lillaz"

Vers 7h00, petit passage éclair au bar de l'hôtel, cafés et croissants nous réchauffent un peu. Un peu plus tard, préparation du matériel et des sacs et direction la Cascade Lillaz pour ma première cascade!




"La cascade Lillaz" est une très belle cascade d'initiation composée de plusieurs ressauts prenant forme sur de petites vasques parfois complètement gelées ou pas.



Engagement: II
Cotation: 3

Cascade:

L1 45m.
Trois possibilités : 
  • A gauche : 60°-75°.
  • Au centre : un court passage vertical.
  • A droite : 70° + des passages à 85° (un relais intermédiaire sur le rocher juste avant la sortie)
Variante L1' : Il y a la possibilité de passer par la cascade de gauche qui ne présente pas de difficultés et qui est bien équipée: quelques ressauts courts de 3-4m.

L2  15m à 70°.  Relais à droite sous le pont, ou plus loin à gauche.
Remonter deux jolis plateaux encaissés (150 m en déroulé) jusqu'au pied du ressaut suivant (partir les anneaux à la main, il n'y a pas de longueur à tirer).

L3  10m à 80°, 20m : Nombreuses possibilités plus ou moins dures

Depuis 2009, en accord avec les guides locaux et la société qui exploite la conduite forcée, la cascade a été déviée pour éviter que les grimpeurs ne subissent de temps en temps la "douche" faite par les lâchers de barrage. Il est fortement déconseillé de continuer à droite (L4, L5 & L6 de l'ancien topo).

L4 et L5 : Belle pente inclinée créée artificiellement par une déviation du flux d'eau. Relais sur la droite sur arbre puis sur goujon.

Descente:
A pied en suivant le chemin qui ramène au parking.



Dimanche 19/02/2012 "Chandelle Levure" 

Le 2ème jour, nous sommes dimanche et il y a un peu de monde dans la vallée.  La cascade que nous voulions faire ce jour là est remplie de monde, nous partons donc un peu plus loin pour faire "Chandelle Levure".



L3 et L4

Engagement: II
Cotations: 4+

Approche:
Depuis le parking, on prend la piste de ski de fond. On traverse la rivière et 50m avant une grosse roche caractéristique, on prend un chemin à droite vers le bivouac A. Malvezzi. Suivre le sentier et laisser à droite Tuborg puis il Candelabro del Coyote. Remonter à vue jusqu'au pied de Chandelle Levure.

L3

Cascade:
L1: Couloir de glace à 50° avec un ressaut à 70°. Relais à droite sous une roche.
L2: Début en rocher sur pierre lisse. Quelques pitons à droite. Sortie sur une pente de neige Relais à droite sur la roche.
L3: pente de neige-glace avec quelques ressauts de glace à 70° qui permettent d'atteindre le pied du mur de la longueur suivante.
L4: Mur à 70° 30m puis cigare à 80/85° 15m. Relais sur arbre à droite.
L5 et L6: Deux longueur facile de transition.

L7: Cigare vertical d'une dizaine de mètres puis mur de 80/85° qui perd progressivement son inclinaison. Relais sur un arbre à droite.

Descente:
En rappel dans la voie.



Luc dans la L4
La cascade n'est pas très soutenue, les difficultés sont concentrées sur L4 et L7 qui sont magnifiques!  
Raph dans la L7


 

Lundi 20/02/2012 "Stella Artice" et "Tuborg"

A gauche:"Stella Artice"
 
"Stella Artice"
Engagement: II
Cotation:5
Cascade:  
L1: 40m, 70/75°, relais à gauche du ressaut(spit).
L2: 30m, 12m 90, relais à gauche (spit)
L3-L4: neige relais à gauche puis droite.
L5-L6: 70-75 relais pitons ou lunules

Descente: Rappels





Pose de broche dans la L1. "Stella Artice"

Lundi, de commun accord, direction "Stella Artice", une cascade un cran au-dessus que celle des jours précédents. Je me lance en tête dans la 1ère longueur.  Je comprends ce que signifie "assiette" lorsqu'une fois passé la partie la plus raide, je plante mes piolets dans une glace plus fine et qu'elle se fissure dans tout les sens...pas trop rassurant quand on est plusieurs mètre au-dessus de sa dernière broche. Je m'applique, j'avance avec délicatesse et précaution pour attaquer le dernier ressaut avant le relais. C'est dans cette partie que je regrette d'avoir posé autant de broches dans la partie basse, il va falloir aller jusqu'au relais avec ce qu'il me reste, c'est à dire 2 broches. Le pire c'est que je ne l'aperçois toujours pas. Heureusement ça déroule bien, la glace est bonne et bien sculptée. Je continue donc à avancer, je suis environ à 5, 6 m de ma dernière protection et j'aperçois enfin le relais, encore 5 mètres. La corde bloque, je suis déjà au bout des 60 mètres, on avance donc en corde tendue jusqu'au relais! La première longueur est faite.

Raph sous la douche.L2.
 Deuxième longueur, c'est au tour de Raph. Les choses sérieuses commencent car cette longueur est bien raide (90°) et la glace que l'on aperçois du relais n'est pas top. (nombreuses stalactites fragiles sans doutes apparues cette nuit). Le début de la longueur est plutôt déversante et pas à 90° comme indiqué dans  le topo, en plus ça dégouline pas mal, enfin, on peut même dire qu'il y pleut carrément. Raph essaye tout de même, monte de quelques mètres et redescend. Il se prend toute l'eau sur la tête, le dos...il est trempé. Il essaye encore et encore, mais impossible, c'est trop fragile, ca ne passera pas par là. On contourne le problème, mais aucune solution ne nous vient à l'esprit. Entre temps une cordée d'Espagnoles nous rejoint au relais, il sont plus âgés et sans aucun doute plus expérimentés que nous. Après nous avoir observés, on leur laisse la place, à eux de tenter quelquechose! Ils observent un peu et le 1er de cordée se lance par derrière la cascade à l'intérieur d'un espèce de tube formé par la glace. Son compagnon assez sympa et installé au relais est écroulé de rire en le voyant se battre dans la longueur et en envoyant des morceaux de glace dans tout les sens. Il avance bien dans ce tube et  finit par en ressortir par une ouverture pour rejoindre le bon coté de la cascade et ainsi continué la longueur. Bien joué, fallait y penser! :-)
A notre tour maintenant! Raph? Raph? Nous sommes à l'ombre, il gèle surement, Raph est trempé jusqu'aux os et il ne tarde pas à se couvrir d'une pélicule blanche...même les dégaînes sont gelées, impossible d'ouvrir leurs doigts! :-) Bon ok la question ne pose même pas, impossible de continuer comme cela, on redescend en rappel vers le soleil de la vallée où nous ferons sêcher (fondre) le matériel et les vêtements de notre valeureux Raph. Après quelques tours de pistes de ski de fond et exercices en tout genre, le tout en caleçon, il se réchauffe enfin! Nous sommes juste en face de "Tuborg" et c'est donc par cette cascade que nous décidons de continuer la journée.



Les deux beaux murs de "Tuborg"

"Tuborg"

Engagement:II
Cotation:5

Cascade: 
 L0 : 100m de couloir de neige avec quelques passages en glace, pour accéder au premier grand mur, un maillon sur plaquette un peu haut sur une dalle de rocher rive gauche permet de fractionner la descente en rappel
L1 : 50m beau mur très soutenu 80/85° quelques mètres à 90°. Vieux relais à gauche, nouveau sur chaîne plus haut et bien à droite
L2 : jonction en neige, relais à gauche
L3 : 50m large mur 75/80°, relais à droite

L4 : 10m à 80°, relais sur arbre à droite

Descente: Rappels
"Tuborg"L1

Raph une fois réchauffé et avec une bonne motivation fera la L1, un beau mur sculpté qu'il faut bien négocier et gérer au niveau conti et broches...
Je ferai la L3, un mur un peu moins raide et un peu plus "lisse" mais beaucoup moins long. Luc, lui terminera en beauté par la L4. En marchant quelques centaines de mètres, il est possible de faire une dernière longueur que nous n'avons pas juger nécessaire de faire, vu la distance, notre fatigue et l'heure qu'il était.
"Tuborg" L3
Quelques rappels plus bas et nous voilà sur le sentier du retour. Encore une très belle journée de passée!


Mardi 21/02/2012 Dernière journée. "Lillaz Gully"

Pour notre dernière journée, nous avons décidé de faire une cascade goulotte proche de l'hôtel. Une très belle classique pas très difficile où règne une bonne ambiance! 

"Lillaz Gully"

Engagement: II

Cotation: 4

Approche:
Prendre la piste de ski de fond (rive droite du torrent) et après quelques lacets remonter a vue vers la cascade. C'est la première qu'on voit sur la rive droite, cascade-goulotte située dans le prolongement d'un grand couloir.


Couloir de neige

Itinéraire:
L1 : 30 m, 70°, un peu de 80°-85°,jusqu'au grand bloc encastre.
L2 et L3 :  Simplement remonter le couloir (35° sur 100 m) jusqu'au pied de la goulotte. Quelques relais à gauche et à droite dans ce couloir.
L4 : 30 m, 70° avec quelques sections a 80°, relais a droite.
L5 : 45 m, mur a 85°, relais a droite. Ici la goulotte se divise en deux branches.
L6 (branche de droite) : 35 m. La goulotte devienne très mince, 75° puis la glace disparaît. Superbe passage de mixte
L4
L7 : 40 m, branches, terre gelée et un peu de rocher terminent cette superbe ascension.

Descente:
En rejoignant le sentier du lac de Loie a travers le bois, suivre le marquage rouge sur les arbres

Descente par le sentier.












Les longueurs s'enchaînent sans trop de difficultés. Belle 6ème longueur avec un court passage de mixte. Nous sommes arrivé au sommet vers midi. La descente se fait par un agréable sentier au milieu des sapins.

Après un dernier repas l'hôtel, il est déjà temps de rejoindre la voiture pour le retour en Belgique. Nous avons passer un superbe séjour sous le soleil, au milieu des montagnes et des pentes de glace et de neige.

Pour ma part, c'est encore une nouvelle facette de l'escalade que je viens de découvrir. Très diffèrente de celle dont j'ai l'habitude, mais non pour autant moins intéressante. L'escalade sur cascade est une escalade assez exigente d'un point de vue mentale, car la chute y est interdite, sous peine de graves blessures. Il ne faut donc pas vouloir brûler les étapes en voulant faire directement du "trop dur". Il faut savoir également que l'on évolue sur une matière "vivante" qui peut changer d'un jour à l'autre en fonction des T°. Quelques jours trop chauds peuvent rendre la glace trop fine et fragile, quelques jours trop froids peuvent par contre la rendre trop dure et cassante. En fonction de cela, les cotations peuvent donc varier et il est bon de prendre en considération tout ces paramètres. Une autre difficulté des la cascade est le fait que l'on doit poser ses protections soi-même (broche à glace), pas facile d'amorcer une broche à une seule main lorsque l'on est "limite" sur les pointes de ses crampons suspendu à un bras sur un piolet. (et c'est encore pire de la main gauche! Le fait de pousser sur la broche nous fait partir en arrière... ). C'est surtout une quesion de technique et d'habitude.
Pour terminer, je peux dire que j'ai passé un excellent séjour rempli d'émotion, de joie et de découverte en compagnie de deux supers potes.

Vivement nos prochaines sorties et merci à vous deux!

EDF toujours à votre service! :-) Raph, Luc et moi.

Quelques conseils utiles dans les cascade décrites plus haut:


En général, bons relais sur plaquettes ou arbres.

Il est utile d'avoir une corde à double d'au moins 60m, car il nous est souvent arrivé de devoir grimper quelques mètre en corde tendue pour rejoindre les relais...

Cascade très bien indiquée à l'aide de panneaux le long du sentier aux pieds de celle-ci.

LES GRADES ET DEGRES TECHNIQUES EN CASCADE DE GLACE

GRADE I : Escalade courte, relais protégés, descente facile. Aucun engagement, pas de danger objectif.
GRADE II : Une ou deux longueurs, peu de dangers objectifs ou sur de courtes portions de l'itinéraire. Descente en rappel.
GRADE III : Plusieurs longueurs ou approche longue demandant une bonne connaissance des déplacements en hiver. Danger objectif sur une bonne partie de l'itinéraire.
GRADE IV : Dangers objectifs pendant l'approche ou l'ascension. Descente longue ou obligation de continuer pour sortir.
GRADE V : Longue escalade sur une face haute montagne demandant un bon niveau de compétence et d'engagement. Descente difficile, retraite aléatoire.
GRADE VI : Longue voie dans une face alpine ne pouvant être escaladée en une journée que par les meilleurs grimpeurs. Problèmes logistiques liés aux hivernales, l'altitude et l'éloignement. GRADE VII : Grade VI, mais avec une ampleur et une continuité telles que la voie justifie un grade supplémentaire.
   
Degré 1 : Balade sur glace avec crampons.
Degré 2 : Une longueur à 60°, courtes marches raides, glace de bonne qualité, bonnes protections et bons relais.
Degré 3 : Glace à 70/80° glace épaisse. Parties raides mais bons repos et bonnes protections et relais.
Degré 4 : Glace à 75/80° entre de bons relais, avec une partie raide ou verticale,. bonnes protections et relais.
Degré 5 : Une longueur plus sérieuse en bonne glace, requérant une certaine aisance technique.
Degré 6 : Une longueur très soutenue, avec peu de points de repos,  relais pendus. Moins bonnes protections. Haut niveau technique indispensable.
Degré 7 : Une longueur verticale en glace fine ou de mauvaise cohésion. Protection difficile ou impossible. Expert only!

4 commentaires:

  1. Cool ! Profites bien Den ! ;)
    Jamais goûté à ces glaçons là non plus :)
    Ca viendra plus tard ! ;)

    Bonne grimpe !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Loow :-)
    On va essayer d'en profiter un max!
    Mais tu sais il y a des cascades aussi en Irlande, tu ne connais personne qui pourrait d'emmener? :-)
    Sinon ce sera pour l'an prochain avec nous.
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment ? En Irlande ? Je sais qu'il y en a en Ecosse mais l'Irlande, tu es sûr ? Enfin, je demanderai si jamais :)
    Je découvre le trad pour l'instant et on attend de meilleures conditions niveau temps pour avoir un weekend constructif quand même... :} Vivement !!!

    A bientôt Den,
    Bon weekend et bonne grimpe à toi/vous ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison, il y a moyen de faire de la cascade en Irlande... Je ne m'y intéresse pas assez !

    RépondreSupprimer